PSYCHIATRE


psychiatre hypnose nice

Le psychiatre

La psychiatrie est une spécialité de la médecine conventionnelle(19). En cela, elle se distingue de la psychologie, de la psychothérapie, de la psychanalyse et plus globalement du développement personnel.


La psychiatrie identifie et traite les pathologies mentales. La pédopsychiatrie, la psychogériatrie, la neuropsychiatrie… sont des spécialisations de la psychiatrie.


Le psychiatre est un médecin en psychiatrie. Ses spécialités sont la psychopathologie et la psychopharmacologie. Il établit des diagnostics, prescrit des médicaments et des examens complémentaires. Il peut délivrer des arrêts de travail et des certificats médicaux. Il propose aussi ou impose - dans certains cas - des internements en hôpital psychiatrique.


L’État français protège le titre de psychiatre. Après une formation médicale classique, le médecin psychiatre effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Au terme de l'internat et de la soutenance d'une thèse, le diplôme de docteur en médecine est délivré. La soutenance d'un mémoire de spécialisation permet de valider la spécialisation de psychiatre.


Les psychiatres, tout comme les psychologues, peuvent ajouter à leur titre celui de "psychothérapeute"(20) sans avoir suivi de formation supplémentaire.

Pour autant, au terme de leur cursus classique, quelques psychiatres complètent leurs connaissances et savoir-faire par des formations en psychothérapie et/ou en hypnose.


Auteur : Gerome ETTZEVOGLOV

Expert en hypnose appliquée aux relations d'aide

Extrait du livre : "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


La reproduction partielle ou totale de cet article est permise sous la condition d’intégrer de manière visible sous votre publication (avec lien dur) :

"©Extrait d'un article de G. ETTZEVOGLOV https://www.ettzevoglov-gerome.com"


Notes de bas de page

19) Cf. Infra, p. 76. 20) Cf. Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.

17 vues

Posts similaires

Voir tout