PSYCHANALYSTE


psychanalyste nice sous hypnose

Le psychanalyste

L’exercice de la psychanalyse a suscité dès ses débuts de grandes polémiques. La question majeure était de la nécessité ou non d'une formation médicale comme condition préalable à la pratique professionnelle de la psychanalyse.


Freud (1856-1939), père de la psychanalyse et lui-même médecin, défendait l’absolue autonomie de la pratique psychanalytique par rapport à la médecine. Il s’engagea vivement et sans ambiguïté aucune sur cette question à l'occasion du procès(14) de Theodor Reik(1888-1969), poursuivi pour exercice illégal de la médecine(15).


Le psychanalyste est donc un professionnel reconnu par l’une des sociétés savantes de psychanalyse existantes. Préalablement à sa formation, il a été lui-même en cure psychanalytique. Il est alors devenu analyste et par conséquent habilité à mener des cures psychanalytiques. Les enseignements délivrés aux analystes dépendent des théories qui les sous-tendent (Lacanienne, Jungienne, Freudienne…).


La cure psychanalytique consiste pour l’analyste à analyser la psyché de l’analysant. Cette approche repose sur deux grands principes.

- L’analysant laisse aller le fil de ses pensées et les verbalise. Ce processus se nomme "association libre"(16).

- L’analyste écoute sans évaluer précisément ce qui est verbalisé par le sujet. Ce processus se nomme "attention flottante"(17).


Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé. N’importe qui peut l’utiliser sans formation spécifique aucune. On reconnait le psychanalyste autoproclamé dans la mesure où il n’apparait sur aucun des annuaires des sociétés savantes de psychanalyse.

Certains psychanalystes introduisent l’hypnose formelle dans leur pratique pour faciliter l’analyse. On nomme cette approche hypnoanalyse.


Auteur : Gerome ETTZEVOGLOV

Expert en hypnose appliquée aux relations d'aide

Extrait du livre : "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


La reproduction partielle ou totale de cet article est permise sous la condition d’intégrer de manière visible sous votre publication (avec lien dur) :

"©Extrait d'un article de G. ETTZEVOGLOV https://www.ettzevoglov-gerome.com"

Notes de bas de page

14) Secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne.

15) S. FREUD, La question de l'analyse profane, Paris, Folio, 1998 (réédition). 16) Autre forme d’hypnose non identifiée comme telle par la psychanalyse.

17) Autre forme d’hypnose non identifiée comme telle par la psychanalyse.

15 vues