INFIRMIER


Infirmier hypnose nice

L'infirmier

L’infirmier délivre des soins infirmiers. Acteur majeur du monde médical, il est au front de tous les soins conventionnels et par conséquent, confronté à de nombreuses formes de douleurs (morales et physiques).


L'infirmier exerce ses missions dans le cadre de prescriptions médicales et/ou dans le cadre de son rôle propre. À ce titre, il dispose d’une certaine autonomie et d'un droit de prescription très limité (pansements, matériel médical, renouvellement d’ordonnance de moyens contraceptifs.).


"Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement".(22)


Encore trop souvent perçu ou traité comme simple exécutant du médecin, son rôle mérite pourtant une haute considération. En effet, la complexité des missions de l’infirmier en appellent à de nombreux savoir-faire, connaissances et compétences.


Dans la chaîne des soins aux patients, la responsabilité de l'infirmier est conséquente. Il veille aux bonnes applications des prescriptions médicales, aux éventuels effets secondaires et complications qu’il pourrait observer.

Il doit être aussi en capacité de comprendre les ordonnances délivrées par les médecins, et éventuellement d’interpeller le praticien prescripteur s’il y détectait une anomalie.

Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient au terme d’études suivies dans des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI partenaires des universités). L’infirmier peut choisir parmi quatre spécialités (infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier en puériculture, cadre de santé) ou ne pas se spécialiser.


Pour exercer, l'infirmier doit être inscrit à l’Ordre National des Infirmiers.


Au terme de leur formation conventionnelle, quelques infirmiers complètent leurs connaissances et savoir-faire par des formations en hypnose.


Auteur : Gerome ETTZEVOGLOV

Expert en hypnose appliquée aux relations d'aide

Extrait du livre : "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


La reproduction partielle ou totale de cet article est permise sous la condition d’intégrer de manière visible sous votre publication (avec lien dur) :

"©Extrait d'un article de G. ETTZEVOGLOV https://www.ettzevoglov-gerome.com"


Notes de bas de page

22)Article L4311-1 du code de la santé publique.

20 vues

Posts similaires