INDUIRE LA TRANSE


La transe appliquée aux relations d'aide repose sur deux grands mouvements

Cet article ne vise pas à apprendre au lecteur à pratiquer l’hypnose. Il tend plutôt à lui faire toucher du doigt quelques-unes de ses modalités...

MOUVEMENT I

INDUIRE LA TRANSE

L’induction hypnotique permet de catalyser la transe et de l’émanciper suffisamment pour pouvoir y exercer ses outils. En d’autres termes, le praticien va accompagner le sujet dans une transe suffisamment importante pour pouvoir l’y faire travailler sur lui-même. Cette induction peut revêtir différentes formes et répondre à diverses exigences.

Dans tous les cas, elle consiste en un ensemble de procédés communicationnels verbaux, non verbaux et para-verbaux.

Dans son expression la plus moderne, l’induction est directe et brève(36).

Quelques secondes suffisent pour avoir une transe de qualité. Quelques praticiens de l’hypnose confondent encore l’hypnose rapide pratiquée en spectacle (ou dans la rue) avec "l’hypnose flash®", approche moderne qui elle, est exclusivement pratiquée en cabinet ou en situation clinique (leur seul point commun est la rapidité d’entrée en transe).


De la méconnaissance naissent des affirmations erronées.

L’une d’elles clame que seulement 30% des sujets pourraient aller en transe en hypnose rapide. Cette contre-vérité repose sur le fait qu’en spectacle, les hypnotiseurs ne retiennent qu'un très faible pourcentage de sujets testés pour monter sur scène.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu’en spectacle, nous retrouvons deux grandes catégories de spectateurs :

les actifs et les passifs.

Cela est valable pour tous les types de représentation ( théâtre, conférence, etc.). Les passifs préfèrent assister confortablement au divertissement et ne souhaitent en aucun cas et d’aucune façon être sollicités ou se faire remarquer. De nature plus introvertie, ils sont assez discrets et s’installent souvent à bonne distance de la scène.

Les actifs sont plus extravertis, ils rient facilement, sont très "bon public" et tenteront des interactions avec la scène dès qu’un semblant d’occasion se présentera. Ils représentent environ 30% du public.

Le raccourci était alors vite fait.

Les conclusions hâtives des hypnotiseurs de spectacle amateurs, tout comme celles de quelques praticiens de l’hypnose montrent qu’ils n’ont absolument pas tenu compte du contexte et des objectifs des spectateurs.


Contrairement au spectacle, un sujet qui consulte est toujours actif.

Il ne peut en être autrement. Pourquoi ? Parce qu’il a fait lui-même le choix de consulter un praticien de l’hypnose. De plus, il a un ou plusieurs objectifs précis.


Nous affirmons ici que tous les sujets qui le souhaitent peuvent vivre une transe quasi-instantanée avec un praticien éthique qui maîtrise parfaitement "hypnose flash®".

Des précautions restent de mise.

Si le sujet se voit proposer de manière insistante une approche d’hypnose (peu importe laquelle en l’occurence), alors qu’il va consulter un soignant, dans ce cas le résultat sera souvent médiocre.

La raison est facile à comprendre.

Le sujet aura consulté ce praticien pour une approche qu’il a mûrie ou qui lui a été prescrite. S’il se voit proposer une autre pratique, il sera certainement dans l’incapacité de la refuser, se sentant "piégé".

Mais au fond de lui, règnera un certain malaise. L’adhésion sera insuffisante et l’alliance thérapeutique mise à mal. Les résultats seront alors d’une pauvreté certaine sur tous les plans.


Le choix du patient doit toujours être respecté.

Si nous consultons un médecin pour renouveler une ordonnance d’antalgique, nous ne souhaitons pas subir une séance d’hypnose. Si tel en avait été le cas, nous aurions pris le temps de mûrir notre réflexion et de rechercher nous-même le praticien de notre choix.


Existent d’autres formes d’inductions hypnotiques plus longues et plus classiques. Elles peuvent être directes ou indirectes.

Pour simplifier, le praticien vous suggérera des sensations et des images.

Mises bout à bout, et après un certain temps, ces suggestions directes et/ou indirectes finiront par vous faire perdre le fil de vos pensées.

Ce type d’inductions pourrait se résumer à une expression très Française : « Des histoires à dormir debout ». Elles représentent un certain avantage pour ceux qui souhaitent faire de l’hypnose sans en avoir l’impression et/ou la sensation.


MOUVEMENT II ÉVOLUER DANS LA TRANSE


Le praticien va faire travailler et évoluer le sujet dans la transe.


La direction et les objectifs auront été prédéfinis en amont par l’entretien préliminaire ou l’anamnèse (selon la spécialité des praticiens).

Vous serez alors guidé dans une série d’exercices imaginaires à vocation soit, thérapeutique, soit d’épanouissement, soit d’introspection suivant le cadre de la consultation et la formation initiale du praticien.


Dans ma pratique de l'hypnose à Nice, l’hypnose ouvre à des "espaces transitionnels de liberté"(40). Des espaces intemporels dépourvus de pourtour où, l’imaginaire "débridé" galope sans limite vers un seul horizon : l’épanouissement.


Auteur : Gerome ETTZEVOGLOV

Expert en hypnose appliquée aux relations d'aide

Extrait du livre : "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


La reproduction partielle ou totale de cet article est permise sous la condition d’intégrer de manière visible sous votre publication :

"Extrait d'un article de G. ETTZEVOGLOV www.ettzevoglov-gerome.com"


NOTES DE BAS DE PAGE

39)Hypnose Flash est un ensemble de procédés hypnotiques exclusivement réservés aux praticiens de l’hypnose. Elle répond en tout point au code de déontologie des pratiques des hypnose Flash et Intégrative®. Pour en préserver les vertus et l’usage, cette marque est déposée. 40)Ettzevoglov G., De l’induction hypnotique, hypnose progressive, rapide et instantanée, Belgique, Bruxelles, Éditions SATAS, Coll. Le Germe, 2012, p.31.

14 vues

DEMANDE

& COMMANDE

CONTACT

PRESSE

Gerome ETTZEVOGLOV
Auteur - Conférencier - Consultant
EXPERT EN HYPNOSE


PALAIS GALLÉAN

5, rue Galléan
06000 NICE

Tél:  06.28.26.31.63

L'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Copyright© ETTZEVOGLOV 2018-2021 - Tous droits réservés - All rights reserved  / MENTIONS LÉGALES