top of page

Convaincre : l'hypnose favorise la prise de parole


Se préparer à la politique, convaincre sous hypnose

L’hypnose est aussi un bel outil de persuasion

L’hypnose est toujours présente dans les meilleurs discours, conférences, argumentations, plaidoiries, etc. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un orateur pouvait galvaniser son public ? Comment un discours, une présentation pouvait vous captiver autant et vous faire oublier le temps ? N’avez-vous jamais été saisi par un "bonimenteur" sur l’une de ces foires, vous surprenant vous-même à rester "figé" devant la présentation d’une casserole (vous qui détestez cuisiner) ?


Le savant mélange de l’hypnose et de la communication participe d'une rhétorique fabuleuse. Le bon rhéteur "méduse" son public. "Méduser son public" est une autre façon de dire "hypnotiser son public" ; ce dernier est alors tout simplement en transe.


La rhétorique est l'art d'influencer par le discours. Née dans la Grèce antique, elle est à ses débuts une science orale du discours politique et juridique qui repose sur des techniques. Les sophistes propagèrent la rhétorique dans toute la Grèce antique. Véritables chercheurs, ils étaient des rhéteurs souvent itinérants qui enseignaient la rhétorique. Ils étudiaient, observaient les grands rhéteurs afin de créer des techniques de communication influentes.


Aujourd’hui, tout bon communicant se doit de maîtriser l’ensemble de ces arts.

La communication de persuasion est partout. Dans les journaux, sur internet, à la télévision, à la radio, au travail, au cinéma, dans les conversations, etc.


Aviez-vous remarqué de quelle façon le parfum d’un aliment vous mettait dans un état second ? Comment l’apparence d’un emballage suscitait une pulsion ?

Les publicitaires savent nous "hypnotiser". Oui, ils programment nos envies de consommer leurs produits en utilisant les principes de l’hypnose comme outils de persuasion. On identifie aussi ces techniques dans les rayons des magasins sous forme de "Packaging".


Certains troubles du comportement alimentaire ne sont que la résultante de campagnes publicitaires réussies. Quand toute une population est conditionnée au trop sucré, trop salé, trop gras…, on peut l'affirmer alors : "la réussite des uns fait la maladie des autres."


Il est impossible de ne pas être sous influence. Autant choisir celles qui nous rendent heureux, équilibrés et en bonne santé morale, physique et mentale. Et si elles n’existent pas encore, créons nos propres influences.


Gerøme ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

bottom of page